Wassup Rockers

Quoi de neuf, les rockers? Forum sur la culture rock
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 skate: si tu debute lis sa

Aller en bas 
AuteurMessage
girlyrock
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 28
Localisation : 95
Loisirs : guitare
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: skate: si tu debute lis sa   Dim 11 Fév - 23:50

1 ) Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Le skateboard est un sport de glisse urbain qui se pratique sur une "planche à roulettes. Il se rapproche ,dans les sensations qu'il procure, du surf et du snowboard.

Tu peux pratiquer le skate soit dans un skatepark ,soit directement dans la rue ou sur un parking.

Il existe plusieurs "type" de pratiques a savoir le street qui consiste a rouler dans les rues et a passer des figures et la rampe qui se pratique sur rampe bien évidement, mais je ne parlerai que du street ici.

Quand on te parle de SPOT cela désigne l'endroit ou on skate (parking rue etc)

Donc tu veux te mettre au skateboard hein ???!! Je dois donc t'avertir que ce n'est pas qu'un simple loisir mais un sport a part entière, il te faudra donc t'entraîner régulièrement si tu veux progresser ne serait-ce qu'un chouilla ! De plus le skate est un sport qui entraîne des blessures fréquentes. Le plus souvent de petits bobo sens gravité mais il est probable qu'au cours de ta carrière de skateur tu te face une ou plusieurs entorses. Il te faudra donc toujours prendre tes précautions ( ça va de la simple prudence à l'armure de ROBOCOP c'est toi qui vois ) . Les parties qui prennent le plus régulièrement sont les tibias les genoux les coudes les mains les épaules et les fesses.

Ensuite tu dois savoir qu'il n'y pas comme en surf de règles de priorité. C'est donc aux skateurs (et aux autres sportifs sur le spot comme roller etc) à faire attention et à faire en sorte que tout le monde s'amuse.

Sache que le skateur n'est pas un jeune pubère en période de rébellion (même si il y en a). Un skateur respecte les autres ainsi que le matériels qu'il utilise même si la plupart du temps ce n'est pas le sien. Si tu veux pouvoir continuer a skater dans la rue il faut pouvoir te faire accepter des autres , donc les respecter.

Le meilleur moyen d'apprendre c'est :

a) Travailler la pratique : pour cela le mieux c'est de skater a coter de mecs qui savent déjà bien en faire, n'hésite donc pas a aller sur les spot de ta ville et parler aux autres skateurs qui s'y trouvent.

b) Travailler la théorie : matte des tonnes et des tonnes de vidéos pour essayer de comprendre les mouvements et la façon de skater.

Tu trouvera ici les vidéos des figures les plus connus au format quicktime se qui te permettra de mater le mouvement au ralenti en faisant défiler le curseur.



2 ) Le matos

Premièrement : la tenue

Il te faut des vêtements amples ou tu seras a l'aise mais aussi résistants (en cas de chute)

Je te conseille jeans.

Deuxièmement : Les chaussures

tu vas terriblement user tes chaussures, il t en faut donc des résistantes. Je te conseille de commencer avec une vieille paire et ensuite d'en acheter une paire rien que pour le skate. Plus tu aura des chaussure adaptées (large mais confortable) meilleur tu seras.

Troisièmement : La planche

Constituée de plusieurs partie :

La planche elle même : en bois, de forme concave , les deux extrémités sont relevées pour permettre de lever le coté opposé et ainsi faire des figures. Le coté avant est appelé le nose, l'arrière le tail. Le tail est légèrement plus large et plus long, le nose est un peu plus effilé mais c'est très dure a voir. Cela permet de maximisé la performance lors des figure mais ça ne joue que lorsque tu es déjà a ton maximum ce qui n'est pas le cas car rappelons le TU DÉBUTES

Les trucks : c'est la partie métallique qui relie les roues a la planche. Les trucks sont vissés a la planche et permette de la faire pivoter selon un axe parallèle a la planche. c'est grâce a eux que tu peux tourner sans avoir a appuyer sur le tail.

Les roue : elles sont en gomme et te permette d'avancer En général plus la gomme est souple mieux c'est, mais plus elle s'use vite !

Les roulements : c'est la partie dans la roue, qui la relie au truck. Plus un roulement est bon plus ta board ira loin avec une seule poussé.

En générale les roulement sont des "abec" suivie d'un numero (ex: abec 3). plus le numero est grand meilleur est le roulement (1 = planche premier prix, 3 = planche correcte voire bonne, 5 = planche tres bonne, 7 = eu veux mieux pas les monter sur un skate, c'est plutot pour les rollers ).



3 ) Acheter sa première planche

Bon voila ce ke je te conseil toi ki débute complètement en skateboard pour l achat d une planche :

Dans un premier temps le mieux c'est de recuperer celle d'un pote hé hé mais bon dans le cas ou tu DOIS en acheter une :

1) T'es a la dech complet de tune alors je te conseille une board premier prix go sport => 27 euro (ou autre grande surface comme lddle)

grip : très bon

planche: solide (je l'ai lancer contre un mur plutot fort et a peine une petite rayure), dessin pas terrible.

roulements : c'est des abec 1 donc c'est pas terrible fo pas avoir peur de pousser mais pour le prix c'est tres résonnable

roues:du bas de gamme assez bruyantes

truck (confort): plutot brutals, tu passes du penchage avant au penchage arrière sans intermédiaire, virages difficiles faudra apprendre a bien travailler ton ekilibre pour ensuite desserrer les truck

avantage: tarif ridicule ce qui te permet d'y aller franco sans avoir peur de l abîmer et bien ke ce soit du bas de gamme ce te suffit largement pour apprendre.

inconvénient: bon c'est pas une planche de pro c'est claire, elle fait du bruit fo pousser tout les 5 mètres et elle tourne pas terrible.


2) T es pas spécialement a la dech de fric mais tu roule pas sur l'or non plus, tu peux donc te permettre un petit investissement : Ca tombe bien decathlon a sortie une gamme de planche que je trouve de tres bonne qualité pour un petit prix : décathlon SK 310 pour 54 euro

grip : très bon

planche: elle a l'air solide mais g pas encore eus l'occasion de la tester vraiment, sinon le dessin est très beau, moi je l adore

roulements : c'est des abec 5 , ca roule tout seul !!!!!!!!!!!!!!! excellent !!!! même pas la peine de les graisser c'est totomatique

roues:de la bonne qualité super silencieuses

truck (confort): très confortable on dirait du haut de gamme, virages très facile même si elle a tendance a se lever eun peu, moi je suis conquit (surtout ke j avais une go sport...c comme de passer de chaussure de villes trop petites a une paire de pantoufles

avantage: très bonne qualité pour un tarif très correcte, j'en suis très étonné, jolie roule bien, rien a redire.

inconvénient: y un petit logo décathlon sous le tail et sur les 4 roue, mais bon c'est très discret :sur le tail de toute façon ça part au bout de 5 min de pratique et sur les roue on les voit a peine et tu peux tjrs passer un petit coup de stabilo noir
Donc pour moi le seul inconvénient c'est que c'est une décathlon

3)Tes parents sont riches ou bien t es une star en herbe qui s en met plein les poches => board achetée dans un magasin spécialisé >= 100 euro

bon ben c'est sur a ce tarif tu sera comblé a rien a dire...sauf ke je ne te conseil pas de dépasser les 120 euro de toute facon en tant ke débutant tu verra pas de différence entre une a 100 euro e une a 200.


4 )La première séance

Pour ta première séance je te conseille de n pas dépasser les 2 heures de pratiques.

Commence par apprendre a bien pousser ta planche, ça peut paraître c o n mais c'est important.

Apprend a bien tourner :

Pour tourner rien de plus simple : Sois tu a tes trucks desserrés et tu tournes en appuyant sur tes talons ou tes orteils ; sois tu a serrer tes trucks au max et alors la tu devra lever ton nose ( un peu comme un wheeling ) pour amener la planche a gauche ou a droite. Skater serrer ? desserrer ? C'est toi qui skate! On peut pas choisir pour toi! Essaies les deux, tu saura si tu préfères skater les trucks serrés ou desserrés.

Ensuite travaille ton équilibre. Sache que si tu n'es pas parfaitement ekilibré en roulant tu n'arrivera a passer aucune figure :/.

Pour travailler l'équilibre je te conseille ces quelques petits exercices :

- mets toi sur ta board a l'arrêt, les pieds sur les visses, puis saute sur place sans la planche et en réatterissant bien dessus parfaitement sur les visses. Fais le ensuite en roulant puis en faisant faire a ton corps un demi tour en l'air (tu atterris donc dans l'autre sens mais la planche avance tjrs dans le même sens).

- exerce toi au "tail wheeling" (aussi appelé "tail manual" ). Cela consiste a appuyer sur le tail pour lever le nose et ainsi a rouler sur les deux roues arrières. Tu dois arriver pour ta première séance a le faire pendant 3 a 5 seconde.

- tente de descendre un trottoir : pour cela tu dois appuyer sur le tail au moment ou tu descends, cela fais en sorte que ta planche reste a l'horizontale et fait toucher le sol au 4 roues en même temps. En effet si jamais les 2 roues de devant touchent le sol avant les 2 derrière alors la planche va se bloquer et tu vas partir en avant ... aie.



Pour tes prochaines séances je te conseil de commencer a t'échauffer en refaisant ces exercices, tu pourras ensuite faire des wheeling de plus en plus long et dans l'autre sens (nose whelling : c'est le tail qui ne touche plus le sol)

Une fois que tu te sens equilibré sur ta planche je te conseille de vite te mettre au ollie, mais avant tu ferais bien de maîtriser le varial ! Le nollie varial (plus simple que le varial a mon gout) cela consiste a rouler avec le pied avant sur le nose, le pied arriere entre le milieu de ta board et le tail, et de faire faire un 180 a ta planche.

Pour cela tu appuis legerement sur le nose , tu pousse avec ta jambe avant vers l'arrière (ton dos) et inversement grâce a ton pied arrière tu envoies le tail devant toi. C'est une figue que tu pourra enchaîner avec plein d'autre et surtout elle te permet de maîtriser le re plaquage après une figure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://girlyrock.skyblog.com
xciloux
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 358
Age : 25
Localisation : France =(
Loisirs : Batterie, basse
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: Re: skate: si tu debute lis sa   Lun 12 Fév - 1:05

MERCI GIRLY POUR TOUT LES TRUCS DE SKATE!! <3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xpunkagogox.skyblog.com
girlyrock
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 28
Localisation : 95
Loisirs : guitare
Date d'inscription : 02/12/2006

MessageSujet: Re: skate: si tu debute lis sa   Lun 12 Fév - 19:26

mais derin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://girlyrock.skyblog.com
panzer515
fonde un groupe
avatar

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 28
Localisation : 95
Loisirs : renconter de nouvel personne
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: skate: si tu debute lis sa   Mer 14 Fév - 16:05

MDR grily post un truc sur le skate alort quel skate po mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.worldisdead.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: skate: si tu debute lis sa   

Revenir en haut Aller en bas
 
skate: si tu debute lis sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skate five
» Le lapsteel skate board !
» Skate
» debute collection
» Se mettre au banjo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wassup Rockers :: Et bla et bla :: Sports-
Sauter vers: